• (Pour enfants de 6 à 8 ans)


    Comme le prouve plusieurs études (notamment celle de Bruno Bettelheim), le conte participe au développement des enfants. C’est aussi un excellent outil pédagogique pour développer l’écoute, l’imaginaire, la créativité et la sociabilité. Cet atelier propose donc aux enfants à la fois d’écouter des contes et de jouer avec. Par exemple : en restituant une histoire à plusieurs, en dessinant à partir des contes, en réalisant des pliages, en créant de nouveaux récits à partir du « Tarot des milles et un contes »…


    votre commentaire
  • Du Bébert dans les épinards?

     

     Alors qu’un plat ou une boisson raconte des histoires à vos petites papilles, Albert vient à votre table abreuver vos oreilles et votre imaginaire de contes, d’ici et de là-bas, qu’il est allé chercher aux quatre coins du Monde pour votre plus grand plaisir. Histoire comique, philosophique, écologique, caustique, magique ou même un brin cosmique, à vous de choisir.

    Entre deux contes, entre deux tables, votre regard sera sans doute absorbé par une étrange balle de cristal qui virevolte, tourne, glisse au bout des doigts du conteur. Albert se fera un plaisir d'habiter et de faire résonner tous les recoins du lieu en lançant des mots et des expressions incongrues, n'ouvrez pas trop vos oreilles elles pourraient s'envoler.


    votre commentaire
  • Au Moyen Age, le terme jongleur désignait tour à tour amuseur forain, musicien, acrobate ou conteur ! Colporteur d'histoire, équilibriste du verbe, c'est ce métier itinérant qu'Albert fait revivre à travers son costume, ses balles et ses histoires : fabliaux, aventure de Renart et autres lais (contes merveilleux). Il mêle jonglerie et conte, paroles lancées et balles dansantes pour animer tout événement lié au Moyen Age.

    Le jongleur à histoires peut aussi s'adapter à d'autres thèmes que celui du Moyen-Age.


    votre commentaire
  • Juke-box à contesPhotographie de Nicolas Roger prise au festival d'Aurillac 2010

     

    Un juke-box pas comme les autres, puisqu’un conteur se cache à l’intérieur. Si le conteur sort sa tête c’est qu’il est prêt à raconter, n’hésitez pas à vous arrêter et à choisir une des histoires proposées en appuyant sur un des « Bouch’tons », le juke-box fera un petit tour sur lui-même et une histoire viendra vous émerveiller les oreilles. Parfois même, un origami ou une étrange balle de cristal viendra vous distraire entre deux contes.

    Le juke-box à contes peut s'adapter à différents thèmes, il est monté sur roulettes et il est destiné à déambuler partout où les rues le permettent.

     

     

     

    Juke-box à contesJuke-box à contes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photographies de Nicolas Roger prises au festival d'Aurillac 2010

     

     

    Juke-box à contes

     

     

    Juke-box à contes

     

     

    Juke-box à contes

    Photographies de Nicolas Roger prises au festival d'Aurillac 2010

     

     


    votre commentaire
  • Faire le tour du monde à travers les contes, un tour de contes à travers le monde. Sur son tapis volant le conteur s’envole avec son public au milieu des nuages de l’imaginaire et de la sagesse universelle. Les voyageurs se promèneront dans les forêts d’Europe, avant de traverser la méditerranée pour découvrir la malice africaine, puis nous partirons à la recherche des trésors d’Asie pour rejoindre ensuite l’étrange Océanie, enfin, on s’envolera vers les mystères des Amériques. A chaque grande étape, une énigme et une étrange boule de cristal nous aideront à trouver notre chemin.

    Public : Enfants de 4 à 114 ans

    Durée : 50 à 80 minutes selon les tranches d'âges