• Dimanche 16 juin à 11h, 14h et 15h30 : Albert raconte dans les serres municipales d'Issy-les-Moulineaux à l'occasion de l'événement "Campagne à Issy" (92).

    Samedi 15 juin à 11h30 : Albert présente "Roulé le loup et autres conte'IN" pour la fête de l'école Romainville (Paris 19).

    Dimanche 9 juin à 14h30 et 16h30 : Albert sera dans "le Juke box à contes" à l'occasion des Fêtes de Verneuil-sur-Seine : "Tour du monde en 2 jours" au parc municipal (78).


    votre commentaire
  • Samedi 18 mai à 16h30 : Albert présente "Chapeaux !", spectacle pour les tous petits et les plus grands à la médiathèque du Plessis-Trévisse (94).

     

    Dimanche 12 mai à 15h et 16h : Le duo Balbek présente un étrange cabaret, entre musique, jonglage et histoire à l'occasion d'un concert promenade "En piste !" au Musée de la musique à la Philharmonie de Paris.

     

    Crédit photo : David Sandoz

     

    Samedi 4 mai à 18h : Albert présente "Ecoman" sur une musique de Mirtru Escalona-Mijares, à la Gare XP (Porte de Pantin à Paris) dans le cadre du festival Maelstörm.

     

     


    votre commentaire
  • Samedi 20 avril à 10h30 : Albert présente "Roulé le loup et autre conte'IN !" à la bibliothèque Nelson Mandela à Vitry-sur-Seine (94). 

     


    votre commentaire
  • Samedi 9 mars à 15h : Albert raconte à la médiathèque Elsa Triolet Aragon d'Argenteuil (95) dans le cadre des dégustations d'histoire de l'OGRE.

    Samedi 9 mars à 10h et 11h : Albert raconte pour les tous petits dans le café-boutique pour enfant Mombini (http://mombini.com/) à Paris.

    Dimanche 3 mars à 15h : Balbek (Albert et Jaafar Aggiouri (clarinette et guitare))  présentent "Blanche corneille", un conte fantastique et décalé, au musée de la musique à la Philharmonie de Paris.


    votre commentaire
  •  

    Balbek est le fruit de la rencontre d'Albert Sandoz, conteur, et Jaafar Aggiouri, musicien.

     

     

    Artistes réunis par Cité de la Musique à Paris, au sein de laquelle ils sont des intervenants réguliers depuis plusieurs années.

    Dès leur première collaboration, les mots se tissent spontanément avec la mélodie, le timbre de la clarinette répond au rythme de la parole.

     Une belle entente aussi bien artistique qu’humaine. Ils se décident, tout naturellement, à prolonger leur collaboration dans le cadre d'une création inédite.

     Ainsi naît "Balbek".

     

     

    Leurs premières représentations ont eu lieu milieu des instruments du monde qui habitent le musée de la cité de la Musique : percussions faites de calebasse, didgeridoo en bois d’eucalyptus, cordes de crin de cheval etc...

    Ils décident ainsi de proposer une lecture de l'histoire humaine à travers celles des instruments de musique, dont la nature a inspiré la fabrication à l'Homme.

     Pour transmettre les émotions inhérentes à ces naissances, ils se reposent sur la relation entre la parole et les sons, entre les échos de la nature et ceux des instruments.

    Intuitivement, ils cherchent à faire voyager le spectateur autour du monde, de manière active, au coeur d’un imaginaire fait de mystère, d'humour, de poésie.

    "Notre souffle est le même souffle qu'exhale le monde: l'air, les vents et la brise"

     (proverbe des indiens Mamos Arhuahos).

     

    Balkek reste toujours sur le fil du récit, en recherche d'équilibre entre art du conte et expérimentations musicales déjantées, entre improvisation savante et préparation alambiquée.

    Nous racontons le monde, celui que l'on porte en soi, mais aussi celui de l'autre.

    Nous racontons la vie, celle que l'on voit sous nos yeux mais aussi celle qu'on ne voit pas.

    Nous racontons le vent, qui nous porte sur son dos pour une danse au bout du monde, un voyage au fond de soi.

    Balbek se joue des secondes qui passent inexorablement et ouvre des espaces suspendus hors du temps,

    Pour inventer des moments d’éternité.

     

    Photographies : David Sandoz

    Lien page Facebook


    votre commentaire