• Samedi 9 mars à 15h : Albert raconte à la médiathèque Elsa Triolet Aragon d'Argenteuil (95) dans le cadre des dégustations d'histoire de l'OGRE.

    Samedi 9 mars à 10h et 11h : Albert raconte pour les tous petits dans le café-boutique pour enfant Mombini (http://mombini.com/) à Paris.

    Dimanche 3 mars à 15h : Balbek (Albert et Jaafar Aggiouri (clarinette et guitare))  présentent "Blanche corneille", un conte fantastique et décalé, au musée de la musique à la Philharmonie de Paris.

    Ça grince dans la forêt, ça crisse, ça souffle...  Dans la neige, une ombre...Au détour du chemin, un monstre chimérique pourrait apparaître.A moins que ça ne soit juste une mésange bleue, un pivert, un bouvreuil, une corneille à tête de lapin, un rouge-gorge... "Attend là, une corneille à tête de lapin ???   
    - Rassure toi, elle veut juste t'offrir un coussinet vert. Par contre ne l'ouvre pas trop vite sinon..."

     


    votre commentaire
  •  

    Balbek est le fruit de la rencontre d'Albert Sandoz, conteur, et Jaafar Aggiouri, musicien.

     

     

    Artistes réunis par Cité de la Musique à Paris, au sein de laquelle ils sont des intervenants réguliers depuis plusieurs années.

    Dès leur première collaboration, les mots se tissent spontanément avec la mélodie, le timbre de la clarinette répond au rythme de la parole.

     Une belle entente aussi bien artistique qu’humaine. Ils se décident, tout naturellement, à prolonger leur collaboration dans le cadre d'une création inédite.

     Ainsi naît "Balbek".

     

     

    Leurs premières représentations ont eu lieu milieu des instruments du monde qui habitent le musée de la cité de la Musique : percussions faites de calebasse, didgeridoo en bois d’eucalyptus, cordes de crin de cheval etc...

    Ils décident ainsi de proposer une lecture de l'histoire humaine à travers celles des instruments de musique, dont la nature a inspiré la fabrication à l'Homme.

     Pour transmettre les émotions inhérentes à ces naissances, ils se reposent sur la relation entre la parole et les sons, entre les échos de la nature et ceux des instruments.

    Intuitivement, ils cherchent à faire voyager le spectateur autour du monde, de manière active, au coeur d’un imaginaire fait de mystère, d'humour, de poésie.

    "Notre souffle est le même souffle qu'exhale le monde: l'air, les vents et la brise"

     (proverbe des indiens Mamos Arhuahos).

     

    Balkek reste toujours sur le fil du récit, en recherche d'équilibre entre art du conte et expérimentations musicales déjantées, entre improvisation savante et préparation alambiquée.

    Nous racontons le monde, celui que l'on porte en soi, mais aussi celui de l'autre.

    Nous racontons la vie, celle que l'on voit sous nos yeux mais aussi celle qu'on ne voit pas.

    Nous racontons le vent, qui nous porte sur son dos pour une danse au bout du monde, un voyage au fond de soi.

    Balbek se joue des secondes qui passent inexorablement et ouvre des espaces suspendus hors du temps,

    Pour inventer des moments d’éternité.

     

    Photographies : David Sandoz

    Lien page Facebook


    votre commentaire
  • Dimanche 3 février à 15h : Balbek (Albert et Jaafar Aggiouri (clarinettes, flûte et mélodica))  présentent "Naissances d'instruments", des contes en musique autour du monde, au musée de la musique à la Philharmonie de Paris.


    votre commentaire
  • Samedi 19 janvier à 20h : Carte blanche au duo Balbek (Jafaar Aggiouri et Albert Sandoz) pour la nuit de la lecture à la médiathèque de Cormeilles-en-Parisis (95). 

     

     

    Crédit photo : David Sandoz

     

    Samedi 19 janvier à 10 et 11h : Albert présente "La tête dans les étoiles" dans le cadre des Griottines à la médiathèque Boris Vian de Chevilly Larue (94).


    votre commentaire
  • Dimanche 30 décembre à 15h : Albert et Oleg Ponomarenko présentent "Secrets de Matriochkas" au musée de la musique à la Philharmonie de Paris (19ème).

    Samedi 8 décembre à 17h : Albert revivre le métier de jongleur version Moyen-Age, au programme : jongleries, roman de Renart, conte merveilleux et autres fabliaux. A la médiathèque Michelet à Colombes (92).

    Vendredi 7 décembre à 20h15 : Albert raconte à la soirée du collectif Bouches à Oreilles, au centre d'animation Place des Fêtes (Paris 19e).

    Dimanche 2 décembre à 10 et 11h : Albert présente "Mystères et boules de neige" à la boutique/café Mombini dans le 15ème à Paris. Plus d'infos ici.

    Samedi 1er décembre à 11h15, 14h et 16h15 : Albert raconte avec l'UCTT (Unité de Conte Tout Terrain) pour la fête de Noël du conseil départemental de Mayenne à l'hippodrome de Laval (53).


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires