•  

     Sous leur calotte les tous petits ne sont pas en toque, sous la coiffe de leur maman ou sous le panama de leur papa, ils babillent de drôle de sons dans lesquels on peut distinguer parfois des "bibi", des "bérets", des "képi" et des "bonnets".

    Soudain ils s'arrêtent. Silence. Quel donc ce conteur-collectionneur qui porte canotier, bicorne ou casquette pour nous embarquer derechef à la découverte de l'univers des couvre-chefs ? Chapeau bas l'artiste ? Ah non il les envoie en l'air, les chapeaux. Quel rigolo. Ca tourne, ça virevolte, ça chante, ça rythme, ça raconte. Une collection étonnante de ces objets sans qui la tête n'aurait plus aucun sens. 

     

    Un spectacle pour les tous petits (0-3ans) mêlant comptines, histoires, rythmes et jongleries.

     

    Crédit photo : David Sandoz


  • Méli-mélo de contes et jongleriesParaballes

    Dans son grand chapeau, Albert a mis des contes et des passes de jongle, des mots et des objets, des sons et des images. Il le fait tourner dans tous les sens pour y trouver du sens, ou plutôt chatouiller les sens et faire danser les émotions. Pour les partager, bienvenue dans son chapiteau imaginaire rempli d’histoires farfelues.

    Un extrait du spectacle ici.

    Tout public à partir de 6 ans

    Durée : 50 minutes

    Regards extérieurs : Barbara Glet, Sophie Layani, Montaine Loisier et les enfants de l'école Casteja à Boulogne Billancourt

    Ce spectacle a également bénéficié d'une résidence à la Maison des jonglages.

     


  •  Juke-box à contesLes contes et les comptines sont comme des étoiles qui viennent éclairer les premiers pas des tous jeunes enfants.

    A travers les paroles, les jeux de doigts, un kamishibaï, de la jonglerie et d'autres merveilles, le conteur envoient des images, des sons et des odeurs pour que les tous petits et les plus grands découvrent l’univers qui les entoure. 

    A voir ici, une vidéo réalisée par TVCS dans le cadre du festival "Vos Oreilles Ont La Parole".

    Public : Enfants de 18 mois à 4 ans

    Durée : 35 minutes

    Jauge maximum : 50 personnes

     

     Création photographique de Christelle Lebloas (http://www.atelierlebloas-vitrailetlaque.com/)


  • Spectacle de contes traditionnels et de sculpture sur ballons

    Une étrange forêt faite de ballons multicolores. Sous les doigts du conteur, cette forêt va se transformer en personnages et en histoires "cartoonesques". Une toute petite bonne femme veut emprisonner une mouche, une drôle de souris croise un escargot très très en retard, une petite fille mange un lion, une araignée se tricote des bottes et un petit cochon têtu refuse de rentrer à la maison.

    Le spectacle est suivi d'une distribution de sculptures sur ballons, ainsi chaque enfant pourra rentrer chez lui avec un petit morceau du spectacle.

    Public : Enfants de 3 à 8 ans

    Durée : 45 minutes

    Jauge maximum : 80 personnes

     


  • Faire le tour du monde à travers les contes, un tour de contes à travers le monde. Sur son tapis volant le conteur s’envole avec son public au milieu des nuages de l’imaginaire et de la sagesse universelle. Les voyageurs se promèneront dans les forêts d’Europe, avant de traverser la méditerranée pour découvrir la malice africaine, puis nous partirons à la recherche des trésors d’Asie pour rejoindre ensuite l’étrange Océanie, enfin, on s’envolera vers les mystères des Amériques. A chaque grande étape, une énigme et une étrange boule de cristal nous aideront à trouver notre chemin.

    Public : Enfants de 4 à 114 ans

    Durée : 50 à 80 minutes selon les tranches d'âges

     


  • Escargot en résistance

    Au tout début était la nuit, l'eau et le silence...

    Dans cette nuit le feu est apparu, dans ce silence la parole est apparue...

    Une parole multiple...

    Les paroles et les contes des descendants mayas, racines du mouvement zapatiste d'aujourd'hui. Notamment, à travers l'échange entre deux personnages emblématiques : Le Vieil Antonio et le Sous commandant Marcos, l'un symbole de la tradition de résistance maya et l'autre "porte parole" d'un nouveau mouvement de rébellion naissant...

    Public : Adultes et enfants à partir de 10 ans

     Durée : 50 minutes

    Regards extérieurs et mise en scène : Montaine Loisier et Barbara Glet



  • Spectacle de contes arméniens

    Trois pommes tomTrois pommes sont tombées, remplies d’histoires sucréesbent, un roi cherche l’éternité dans une rose, une goutte de miel engendre une guerre, un bébé abandonné détrône un roi, la mort fait ses courses au marché, un jeune homme cherche sa chance, un coq trouve un trésor et ridiculise un roi. Des histoires qui nous viennent de la culture arménienne ; des histoires accompagnées par trois pommes qui s’envolent par la magie de la jonglerie.

    Public : Adultes et enfants à partir de 6 ans

    Durée : 60 minutes

    Regard extérieur  : Montaine Loisier

     


  • Roulé le loup et autres contes 'IN                                                                                                        Visuel © deborahgraphisme.com

     

    Des fleurs s'ouvrent une à une, laissant apparaitre un ver dodu, une couronne perdue, des escargots amoureux, un loup affamé mais attachant et bien d'autres surprises faites de mots, de pliage, de rythme et de jonglerie.

    Existe en deux versions :

    Pour enfants de 0 à 3 ans, durée : 35 minutes

    Pour enfants de 3 à 6 ans, durée : 45 minutes

    Regard extérieur : Montaine Loisier

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique